Ils se regardaient tous deux, la mine déconfite et l'air abattu de ceux qui s'élancent avec enthousiasme sur la route des vacances et qui tombent sur un bouchon de cinquante kilomètres. "Alaska", répéta Kaëzar en écho, le regard fixé sur le doigt de son compère, niché sur le sommet d'un globe terrestre. "À en juger ta tronche, c'est pas bon signe." souffla une voix corpulente et adipeuse. Elle appartenait à Manouël, qui à cet instant aurait tout donné pour renier la paternité de ce doigt qui allait les envoyer pour les deux semaines à venir sur un endroit que jadis plusieurs individus sous influence psychotrope avaient nommé la Terre du Soleil de Minuit.

"On peut r'tenter une deuxième fois, s'tu veux.
- Non non, c'est bon. Le mal est fait.
- Mais on peut r'tenter hein, moi ça m'gêne pas.
- Non mais c'est pas ça, c'est que... On a dit qu'on accepterait le résultat, quel que soit le résultat, alors on l'accepte. Point barre.
- Mais moi, tu sais, y'à pas d'soucis...
- Rah, la barbe ! s'emporta Kaëzar. Tu pouvais pas faire attention où tu posais ton doigt ? C'est pas des doigts que t'as, c'est des saucisses de Francfort ! Avec ça tu peux couler un continent !
- Ah bah tu vois qu'tu veux r'commencer !
- Oui, et non. Non. On a dit qu'on se tiendrait au résultat. Sinon on se sera jamais d'accord, et dans dix ans on sera toujours là à fixer le globe en attendant que l'un de nous deux choisisse Ibiza.
- Ibiza ? répéta Manouël d'une grimace éloquente.
- Quoi, Ibiza ?
- Bah ça m'fait pas rêver des masses Ibiza...
- Comment ça, ça te... Bon, bref, on a choisi l'Alaska et on s'y tient !"

Manouël tapota son index sur la lèvre inférieure, l'attention absorbée par une soudaine réalisation.
" Il fait froid en Alaska ?
- Comment ça, il fait... L'Alaska, c'est le froid !
- Ah, bah merde alors. C'est qu'j'avais parié sur une destination un peu plus exotique."

Kaëzar dévisagea son compère avec l'étonnement admiratif d'un explorateur tentant de déchiffrer le langage des autochtones.
"Comment ça, t'as parié sur une destination exotique ? Pourquoi t'as mis ton gros doigt sur le sommet de la sphère alors ?
- Bah j'sais pas moi, j'ai fait tourner l'machin là, et pis j'ai prié pour une destination exotique.
- Tu sais, j'étais à deux doigts de te parler de méridiens, d'hémisphères, de l'équateur, de latitude et de tout le tsouin-tsouin, puis j'ai réalisé que c'était peine perdue.
- Ah !" s'exclama Manouël, avec la même ferveur que celui qui ne comprend pas la blague mais qui s'efforce de ne pas ternir sa réputation.

" En route pour l'Alaska ? reprit Kaësar après un long silence méditatif.
- Quoi ?
- Là, par exemple, t'aurais dû répondre : "En route pour l'Alaska.".
- Mais t'es sûr qu'tu veux pas recommencer ? demanda Manouël en considérant d'un regard craintif le sommet de la sphère. Moi ça m'dérange pas du tout d'recommencer."